dimanche 13 janvier 2013

Une expérience populaire et religieuse : la Cabalgata de los Reyes

Point de Père Noël qui, dans la nuit du 24 décembre, dépose les cadeaux au pied du sapin. Ici, ils sont trois à remplir cet office, et ce ne sont pas les moins célèbres. Ces rois ont connu le petit Jésus avant nous ! J'ai nommé : les Rois mages. Les jeunes espagnols vouent un tendre culte à ces trois barbus venus d'ailleurs. Et c'est dans la nuit du 6 janvier que ces derniers passent dans chaque maison déposer les cadeaux.

Les Espagnols ont toutefois un privilège que nous n'avons pas : ils peuvent voir les rois mages en direct et en vrai ! D'ailleurs, nous même les avons vus, lors de la Cabalgata de los Reyes, qui est un défilé de chars dans les rues de Madrid. Ils lancent des bonbons aux enfants puis délivrent un message ("vous pouvez aider vos parents qui ont de nombreux problèmes avec ce qu'ils appellent crise, en étant gentil avec eux"). L'exaltation de la foule, voyant arriver chacun des rois, est impressionnante ! Tour à tour, Melchior, Gaspard et Balthazar arrivent sur leur pompeux char acclamés par les cris des gens (qui les ont reconnus avant nous : "BALTHAZAR ! BALTHAZAR !").


Habitués, les Espagnols sont préparés : on croise beaucoup de parents qui portent des escabeaux pour que leurs marmots puissent voir le spectacle.


Source images : http://madridfree.com/cabalgata-de-reyes-2012-madrid/ & http://michelbricteuxphotography.blogspot.com.es/


Aucun commentaire: